Une histoire, UN TERRITOIRE, UN RENARD NOIR…
Tout commence en 1976, avec la rencontre de deux personnages aux caractères bien trempés mais tout à fait complémentaires : Guy Toulat et Alain Humeau. 13 ans plus tard, des rêves plein la tête, ils créent AJS (ancien nom de blackfox) à Beaupréau en Mauges. A.J.S, drôle de nom pour un acteur du jardin… Et pourtant il a une histoire et un sens : A pour articles, J pour jardin et S pour spécialisés. Une lettre «A» essentielle à Guy Toulat pour apparaître en premier dans les «bottins» et les minitels… En 1989, l’aventure est donc lancée !
En 2008, alors que les cartons de bottes et sabots de jardin touchent le plafond, nous faisons nos valises, direction Saint Germain sur Moine, toujours dans les Mauges… Un territoire où chaussures et mouchoirs étaient vedettes d’une époque qui influence encore ses habitants et ses entrepreneurs.
Animés par cet héritage territorial et par le monde du jardin, nous faisons pousser cette graine semée il y a plus de 35 ans, des Mauges jusqu’à l’Europe. Notre mode de culture ? Sûrement pas conventionnel, mais spécialisé pour le marché des jardineries, coopératives agricoles et magasins de bricolage.
Conventionnels ? Nos produits ne le sont pas non plus ! Couleurs, motifs, design exclusifs… Nous bousculons depuis toujours les codes du jardin, et encore davantage à travers notre marque Blackfox, née en 2012 et qui est devenue aujourd’hui notre unique identité d’entreprise.
Cet esprit anticonformiste se retrouve en chacun des 80 salariés qui cultivent l’esprit familial et chaleureux de Blackfox, une entreprise maugeoise à part.
Parmi les vaches et les moutons, au salon de l’agriculture, Guy Toulat et Alain Humeau, co-fondateurs d’AJS, se rencontrent en 1976.
13 ans plus tard, en 1989, c'est décidé, AJS est lancée !
Les sabots de jardin ont un succès fou ! Ils poussent nos dirigeants à s’agrandir dans des nouveaux bureaux à Beaupréau (49), accompagnés par 11 salariés.
15 couleurs, 4 500 000 paires vendues depuis 2008. On peut modestement dire que beaucoup de jardiniers en ont vu de toutes les couleurs !
Deuxième déménagement, cette fois-ci à Saint Germain sur Moine (commune de Sèvremoine). 12000 m2 d’entrepôt pour nos bottes, ça en fait des bottes...
Depuis sa naissance, Blackfox et sa frimousse paradent dans les rayons des magasins pour faire craquer les jardiniers.
Blackfox s’affranchit des codes : la surprenante demi-botte «Cheyenne» est lancée et bluffe plus d’un amoureux de la nature !
Encore trop à l'étroit ! En 2022, et 3 km plus loin, un bâtiment flambant neuf accueille les 80 salariés.
Le logo du renard en profite pour faire peau neuve.